ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Ressources Etats-Unis-Blog Post New Entry

Obtenir un visa investisseur en achetant un fonds de commerce aux Etats-Unis

Posted by Vanina Joulin Batejat on September 11, 2012 at 11:50 AM

Obtenir un visa investisseur en achetant un fonds de commerce aux USA

Pourquoi opter pour le rachat d’’un fonds de commerce plutôt que de créer son propre fonds de commerce ou lancer son concept de franchise ?

Vous souhaitez vivre aux USA. Vous hésitez entre créer une entreprise ou en reprendre une. Bien souvent reprendre une affaire qui marche bien peut être la solution pour démarrer car vous n’aurez pas à tout créer « from scratch » avec toutes les incertitudes liées à une telle création et notamment :

- Comprendre le marché américain

- Comment présenter ses produits

- Trouver le bon emplacement

- Faire un site internet attractif

- Développer une clientèle

- Trouver des distributeurs…

- Mettre en place votre société

Si vous avez déjà une expérience prouvée dans votre pays et a l’étranger, créer et dupliquer ce que vous connaissez parfaitement, a du sens. De même si vous avez créé une franchise, validez votre concept, faites une étude de marche mais définitivement, développer une franchise qui marche aux USA est une excellente idée. En toute état de cause, NE LE FAITES PAS TOUS SEULS : entourez-vous : ReussirUSA vous guidera avec ses partenaires dans vos démarches. La franchise notamment est très règlementée aux USA et il faut conclure des accords très élaborés, bien valider votre marque, votre concept, votre marche pour anticiper où et comment mettre en place votre concept.

Lancer une entreprise ou une franchise aux USA, est définitivement le moyen pour obtenir un visa investisseur.

Vous souhaitez venir aux USA et vous décidez que racheter un commerce est la solution car vous ne possédez pas de savoir-faire particulier qui pourrait vous permettre de lancer votre propre entreprise. Voici quelques conseils pour que éviter des erreurs qui peuvent être très couteuses

1) Faites vos dues diligences et pour cela entourez-vous de personnes compétentes et notamment d’experts comptables : ReussirUSA, pourra vous guider également :

2) Envisagez plutôt le rachat du fonds de commerce plutôt que le rachat des parts de la société

3) Obtenez les documents nécessaires pour valider votre projet et faites les inspections nécessaires : en tout état de cause voici une liste non exhaustive des documents auxquels il faudra penser :

Les bilans des 3 dernières années y compris un bilan provisoire de l’année en cours

Les relevés bancaires

Les licences obligatoires

Les contrats en cours avec les distributeurs, employés, indépendants… avec tous les formulaires

Pour les employés, la preuve que ce sont des employés embauchent légalement

Le bail commercial, pièce maitresse

La copie des assemblées…

La liste des marques, dépôts de brevets si ils existent, copyrights….

Cette liste est loin d’être exhaustive et ne vous lancez pas seuls dans cette aventure. Un avocat est nécessaire et ReussirUSA pourra vous assister dans ces démarches avec ses partenaires

N’oubliez pas d’inclure des conditions suspensives (contingencies) dans votre accord de rachat du fonds de commerce et notamment indiquer que le rachat du fonds se fera sous la condition d’obtention du visa

ReussirUSA reste à votre disposition pour toute information complémentaire : info@reussirusa.com

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

1 Comment

Reply MAGNOU
5:01 AM on October 30, 2013 
Bonjour,

J'envisage une reconversion. Je souhaiterai trouver une gérance au USA de petit hôtel a proximité d'un golf car c'est mon premier métier. Auriez vous des infos sur des sites que je pourrais trouver.. Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse mes sincères salutations.
O.MAGNOU