ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Ressources Etats-Unis-Blog Post New Entry

Peut-on dire qu un Americain est comme un Europeen

Posted by Vanina Joulin Batejat on April 25, 2016 at 3:50 PM

 


Bien souvent on croit qu’il sera facile de s’intégrer aux USA quand on est Européen. La réalité est bien différente.

Voici quelques observations de l’interaction entre Américains et Européens qui peuvent être utiles. En gros, ne parlez pas de politique ou de religion et vous réduirez vos chances de heurter votre interlocuteur.

Le monde de l’Ouest (l’Europe, l’Amérique, l’Australie, et la Nouvelle-Zélande) peut être considéré comme une culture tout ensemble parce que nous sommes tous descendants du même continent. Mais il existe fait des différences culturelles qui sont importantes qu’il ne faut surtout pas négliger ! Même si l’Europe est comprise de beaucoup de cultures, il existe une identité Européenne qui est très différente des USA ou du reste du monde de l’Ouest.

La perception du temps et des distances

Une maison de 100 ans peut être considérée vieille par les Américains, mais jeune pour les européens. Même si les Américains considèrent un édifice de 200 ans ancien, ce qui est ancien pour les Européens est un édifice de plus de 1000 ans.

Pour les distances, c’est le contraire. Un trajet de 100 km est très long pour un Européen, mais très court pour un Américain. Ceci est a cause de la densité de population de l’Europe, et aussi parce que les USA font le double de la taille de l’Europe.


Voitures

Presque toutes les voitures en Europe sont manuelles, et le contraire aux USA. Il existe aussi une différence dans le design des voitures. Les Américains aiment les grosses voitures carrées, et les Européens préfèrent des petites voitures avec des formes rondes. Les Européens préfèrent les petites voitures a cause du niveau d’urbanisation en Europe. Malgré tout, on observe une tendance vers les petites voitures dans les villes de Californie notamment tournés vers le green et le high tech.


Les vacances

Le jour international des travailleurs (1er mai) est un jour férié dans la plupart des pays Européens, mais pas aux USA. Les Européens comptent plus de semaines de vacances que les Américains, par exemple en France la moyenne est a 7 semaines payées, et en Amérique la moyenne est de 2 semaines.


Les coutumes sociales


Les traditions comme les ‘baby shower’ ou les ‘bachelor party’ avec les strip teaseuses, est seulement quelque chose que les Européens voient a la télévision. La même chose est vrai pour le ‘Thanksgiving’, ‘Black Friday’, et le ‘Cyber Monday’. Par contre la plupart des coutumes Européennes sont en Amérique a un certain degré.

 

La politique 


Les Européens sont plus libéraux au niveau des drogues douces, la prostitution, l’alcool, l’avortement, et le clonage (mais pas les OGM). Au contraire les Américains ont plus de liberté pour la possession d’armes, et le droit de conduire à un jeune âge.

Système de gouvernement

Les Américains ont un congrès, et les Européens ont un Parlement.

La politique Américaine est dominée par deux partis, Démocrates (ce qui serait presque un parti de droite en France et les Républicains presqu’un parti d’extrême droite en France, mais ils n’ont pas de partis vert ou socialiste. C’est rare pour un pays Européen d’avoir moins de 3 partis, souvent c’est plutôt 4 ou 5 partis, ce qui rend la politique moins bipolaire. Les 2 grands partis on une couleur : Rouge et Bleu. A vous de découvrir la bonne couleur

La police Américaine a beaucoup plus de pouvoirs que la police Européenne. C’est normal de rentrer dans des maisons en criant les mains en l’air pour la police Américaine, quand ça n’arrive presque jamais en Europe. Les suspects sont détenus plus facilement et interrogés plus brusquement. Les Américains vont au tribunal beaucoup plus souvent qu’en Europe.


Le patriotisme


Les Américains se focalisent sur le patriotisme beaucoup plus que les Européens. Le patriotisme est un style de vie aux USA, en Europe on entend rarement le terme. En fait, ce qui fait une partie des USA, c’est le ralliement au drapeau. Ne pas oublier que c’est un moyen d’unir ces groupes de populations qui continuent d’arriver. Donc pas seulement un amour aveugle du drapeau comme on pourrait le croire vu d’Europe mais un moyen de réunir le pays autour d’une valeur a laquelle toute personne peut adhérer.

Peu d’Européens sont offensé par la critique de leur gouvernement, cependant les Américains prennent ca très personnellement quand quelqu’un (surtout les non-américains) font des critiques a leur gouvernement. Les Européens sont contents d’entendre les autres critiquer leur gouvernement, vu que c’est la fonction de la démocratie d’avoir des critiques.


La religion


Les Américains vont beaucoup a l’église. C’est un lieu de recueil mais aussi et surtout un lieu social, un lieu de ralliement autour de certaines valeurs[ Aller à l’église est une activité populaire aux USA, et c’est vu comme une manière indispensable de socialiser. En Europe cette tendance a totalement disparu. Aller a l’eglise est plutôt un acte individuel. Par ailleurs, si en termes de politique l’Europe est plural, c’est le contraire des Américains en termes d’églises. 2 grands courants : protestants et Catholiques. Aux USA a l’intérieur des protestants on peut trouver une multitude de courants religieux.


Etre politiquement correcte


A cause de la grande diversité religieuse et ethnique, les Américains ont un sens développé pour s’exprimer sans insulter les autres, pour créer une bonne dynamique dans des groupes de grande diversité. Aux USA, ce qui différencie les gens est leur religion ou leur ethnicité, et pas leur nationalité, et cela est diffèrent en Europe, ou les gens se moquent l’un de l’autre a cause de religion et pas de leur nationalité.


La nourriture


Les Européens ont beaucoup de plats traditionnels d’origine locale, et pour cela, parfois vous trouverez un plat dans une ville, mais pas dans celle d’a coté. Les Européens mangent plus équilibré et moins de fast food que les Américains (a part les Anglais). Les Européens mangent plus de fromage, plus de yaourt, et consomment plus de vin et de bières fortes. Les Américains consomment de la nourriture plus sucrée et des boissons sucrées, des produits fruits, vite faits, beaucoup plus que les Européens. Les lois sur l’alcool aux USA sont beaucoup plus strictes qu’en Europe. Cela ne veut pas dire qu’ils boivent moins !


Les publicités


Les activités publicitaires entre les deux continents sont très différentes. C’est normal de voir une personne en costume gonflable pour la promotion, quand ça l’est pas du tout pour l’Europe. Les Américains mettent des gros panneaux publicitaires en coté d’autoroute, et les Européens presque pas du tout (parce que ça enlève l’attention de la route, et c’est moche). Par ailleurs, la publicité comparative est admise très facilement aux USA

Categories: USA FRANCE

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments