Anglais

     ReussirUSA

 Exporter et s'implanter aux Etats-Unis avec Succes! Se financer avec le crowdfunding

Ressources Etats-Unis Post New Entry

Franchises Francaises Success Stories

Posted by vanina joulin batejat on July 23, 2014 at 4:30 PM

 

Les franchises Françaises qui ont eu du succès aux États-Unis

 

 

 

Depuis plus de 40 ans, la France développe des réseaux de franchises. Cette tendance s'est fortement accentuée dans les années 80, ce qui permet aujourd'hui le développement à l'international.

Les réseaux français s'exportent à l’étranger, notamment en Europe et en Afrique du Nord. Cependant, les franchiseurs s'attaquent aujourd’hui à des pays de plus en plus loin, et donc des marchés réputés difficiles comme l'Amérique du nord, l'Asie, la Russie et même l'Océanie tandis qu'ils se renforcent en Europe, et en particulier dans les pays limitrophes.

 

 

 

Quel est l'avantage de se développer aux États-Unis ?

=> Le système de franchise est énergique et il résiste aux crises économiques aléatoires de notre monde.

=> La franchise représente 50% de la vente de détail.

=> Les américains sont des adeptes de la franchise.

=> Les consommateurs américains sont avides de nouveautés et d'innovations.

=> USA : pays où le développement en franchise est un marché porteur pour les réseaux français.

 

 

 

 

Comment s'implanter aux USA ?

L’adaptation du concept et le choix de bons partenaires

1) INNOVER

=> américains : grands consommateurs, toujours à la recherche de nouveauté,

=> méthodes de distribution et de merchandising très développées aux USA (plus qu'en France). Cela rend les consommateurs très exigeants et très désireux d’originalité.

Avec cette difficulté, seules 5% des enseignes françaises ont réussi à se déployer outre-Atlantique.

 

2) ADAPTATION

=> réalisez une étude de marché du pays choisi pour juger votre concept par rapport au marché local.

=> en fonction des modes de vie et habitudes de vos clients locaux potentiels, il vous faudra adapter les horaires, tarifs, services, menus, ... .

 

Cette étape est primordiale ! Les demandes et envies des français sont très différentes de celles des américains. Il faut ADAPTER le concept !

3) ACQUISITIONS

Quels secteurs choisir ? Ceux qui ne sont pas encore saturés ou couvert par les enseignes américaines ! Luxe, boulangerie, restauration française sont encore des segments potentiels.

 

 

 

Des franchises françaises qui ont réussi :

 

 

 

L OCCITANE EN PROVENCE

Marques appartenant au groupe L'OCCITANE. Probablement l'une des entreprises françaises qui a le plus réussi à l’étranger.

Au départ, Olivier Baussan, étudiant en lettres de 23 ans, distillait des huiles essentielles qu'il vendait ensuite sur les marchés. Puis, il s’associe au chimiste Yves Millou et crée la marque « L'Occitane». Après s’être développé en France, les deux associés ne tardent pas à s'implanter à l’étranger : New-York, Hong-Kong, Tokyo. Aujourd'hui, L'Occitane en Provence compte plus de 2572 boutiques dans plus de 80 pays du monde. Une belle réussite !

 

 

 

LA BRIOCHE DOREE


La Brioche Dorée est une chaîne française de restauration rapide qui se développe en franchise depuis 1992. Elle appartient au groupe Le Duff dont le président est Louis Le Duff. La Brioche Dorée compte 500 restaurants et boulangeries (dont 300 en France) et est présente dans 9 pays (USA, UK, Argentine, Italie, Suisse, Luxembourg, Maroc, Canada, Syrie) dont bientôt la Chine !

 

 

 

 

 

PAUL

Charlemagne Mayot ouvre une boulangerie à Croix (près de Lille) en 1889., il reprend ensuite une boulangerie en 1953 à une famille nommée "PAUL". C'est alors que commence l'aventure ! Il développa le réseau PAUL en s'appuyant sur l'essor des centres commerciaux qui se construisent à l'époque. En 1985, PAUL ouvre la première boulangerie en dehors de la France, à Barcelone. C'est le début du développement international de la marque. Aujourd'hui, les 3 enfants de Francis Holder, "cinquième génération", continuent de se développer à l'international (Londres, Washington, Dubaï, Tokyo, Prague… ). Aux États-Unis, on peut retrouver 5 PAUL à Washington et 2 à Miami.

 

 

 

LADUREE

La marque Ladurée, connue pour ses macarons, se diversifie dans différentes branches : bougies parfumées, articles de papeterie, chocolats, thé, champagne, confiture et même cosmétiques (savons et gloss). Malgré cette diversification, se sont les macarons qui représentent 50% des ventes de la société. En 2012, Ladurée compte 37 points de ventes (6 à Paris) étendus sur la France, l'Europe, l'Asie et les USA (2 à New-York et 1 à Miami). Pour les autres pays, les boutiques sont développées avec des franchisés.

 

 

 

 

 

 

Winlight International : spécialiste de l’identification visuelle LED.

 

=> propose des gammes d’écrans géants à une clientèle très large (commerçants, artisans, collectivités, sports, spectacles, cinémas, grandes distribution,...) pour faciliter la communication visuelle.

=> assurent un service complet de la conception à la fabrication, en passant par la pose et la maintenance en France et à l’International (présent dans plus de 20 pays dans le monde dont les USA)

 

 

SODEXO : entreprise de service fondée en 1966 par Pierre Bellon.

 

=> possède 33300 sites dans 80 pays. Cette société aussi connaît un succès impressionnant !

 

=> services proposés très divers : accueil, entretien ; restauration et matériels ; services d’aide à domicile et de conciergerie. L'entreprise est, historiquement, le leader mondial de son secteur en ayant réinventé le principe des services de restauration collective. L'entreprise est fortement implantée aux États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Australie.

 

 

 

Il existe d'autres entreprises françaises qui ont réussi : Dessange/Camille Albane, Body Minute, Chocolats De Neuville, Planet Sushi ...

 

Il y a aussi des franchises créées par des français, mais non présentes en France, qui proposent un concept ou produits français :

 

- Flying Pan : Crêperie


- le macaron french pastries : Macarons

 

 

Toutes ces franchises qui ont réussi avaient un point commun : l’originalité et la nouveauté ! Alors si vous avez un concept innovant : lancez-vous !!!

"Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité." Paul BOCUSE

 

Exporter son concept de Franchise aux USA necessite un longue preparation, et une adaptation de vos documents legaux et marketing. Par ailleurs, une bonne voie est de trouver un master franchise qui prendra le relais sur un territoire donne. Avec ses partenaires avocats specialises en droit de la Franchise ReussirUSA vous assistera dans ces demarches longues mais porteuses a terme.

Plus d'information: info@reussirusa.com 

 

 

 

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments