Anglais

     ReussirUSA

 Exporter et s'implanter aux Etats-Unis avec Succes! Se financer avec le crowdfunding

Ressources Etats-Unis Post New Entry

Etats-Unis, expatriation: Noel. Un moment important

Posted by Vanina Joulin Batejat on December 12, 2014 at 3:10 PM

Noël : une fête importante aux USA

La période de Noël aux Etats-Unis commence juste après Thanksgiving, le 4eme jeudi du mois de Novembre. Cette période est appelée The Holiday Season, et de nombreuses traditions y prennent place. C’est l’occasion pour les Américains de passer du temps en famille en allant voir des spectacles, des parades, etc.

 

Ambiance de Noël

Tous les ans, le samedi suivant Thanksgiving, un défilé exceptionnel est organisé à New York avec comme point d’orgue l’arrivée du Père Noël. Cette parade marque symboliquement le début de la période des achats de Noël.

 

En réalité, cette période d’achat commence le vendredi précédent, le célèbre « Black Friday » et lors duquel de grandes promotions sont organisées à travers les Etats-Unis. Ce Vendredi est donc l’occasion pour beaucoup d’américains d’effectuer leurs achats de Noël. Noël ayant un attrait commercial important, tous les magasins et grandes surfaces sont décorées minutieusement pour l’occasion.

 

Ceci fait aussi partie de ce que l’on appelle ici, l’esprit de Noel. Un peu de chaleur humaine, un peu de magie, des traditions, et aussi pour beaucoup le recueillement dans les églises car Noel reste aussi une fête religieuse pour beaucoup (notamment au Sud des USA) tout au long du mois de décembre.

 

Noël : entre traditions et religions

 

Pour beaucoup d’américains, Noël demeure avant tout une fête de famille, et pour beaucoup, notamment dans le Sud des USA c'est aussi une fête religieuse importante. Les églises accueillent un grand nombre de fidèles pour la messe de minuit, le 24 décembre et certaines églises aménagent des crèches, peuplées de personnages en chair et en os pour illustrer la naissance de Jésus.

 

Les traditions religieuses de Noël varient fortement d’une région à l’autre et dépendent souvent des populations d’immigrées s’y étant installées.

Traditions culinaires :

 

Il existe, comme en France de nombreuses traditions culinaires aux Etats-Unis. On préfère souvent le bœuf à la dinde lors du repas de Noël car la dinde est ‘réservée’ à Thanksgiving. De plus, ils cuisinent des petits gâteaux de Noël à déguster tout au long de la journée. Certains font aussi un ‘Christmas Ham’ surtout dans les Etats du Sud. Malgré tout, il existe de nombreuses tradition différentes en fonction des origines culturelles de chaque familles, il est donc impossible de tous les présenter ici.

 

Il existe aussi une autre tradition liée à la nourriture et qui n’existe pas en France, c’est le Président’s Cake, qui tous les ans est servi pour le réveillon de Noël de la maison blanche. Ce gâteau suit la même recette depuis près de 300 ans.

The Elf on the Shelf

 

On voit depuis quelques années un nouveaux phénomène appelé « The Elf on the Shelf ». Ce phénomène s'appuie sur un vieux compte américain très populaire qui raconte qu’un Elf est envoyé dans chaque maison pendant l’Avent pour surveiller les enfants. Les enfants doivent lui trouver un prénom et résister à la tentation de le toucher. Chaque nuit, le lutin retourne au Pôle Nord pour faire son rapport au Père Noël et il revient ensuite faire un mauvais coup dans la maison de ses hôtes. Depuis quelques années on voit que certains parents s'amusent à faire vivre cette légende. Chaque soir quand les enfants dorment, les parents installent le lutin ayant fait un mauvais coup.

 

Il existe de nombreuses traditions de ce type à travers les Etats-Unis qui donnent vraiment une aura particulière à cette période de l’année.

 


Ce bref aperçu des traditions américaines concernant Noël vous aura, je l’espère, permis de comprendre l’ambiance autour de la fin d’année aux USA. Quoi qu’il en soit permettez-nous de vous souhaiter un :



Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

1 Comment

Reply Alain Carey
7:28 PM on December 12, 2014 
Il ne faut pas oublier que les américains sont respectueux des non-chrétiens et que les entreprises parlent de Happy Holidays plutôt que de Merry Ler mot Le mot Christmas n'est pas utilise dans les entreprises pour ne pas blesser les employés non-chrétiens et aussi pour ne pas avoir un procès de discrimination religieuse. Les entreprises en general organisent un diner pour les fetes avec un échange de cadeaux; souvent les cadeaux sont limites a 5$ ou $10. Certaines entreprises organisent aussi une fete pour les enfants avec un Père Noel car il ne faut pas oublier que c'est aussi pour les enfants a A la maison les chaussettes de chaque enfant sont accrochées a la cheminée. Joyeuses Fetes!