Anglais

     ReussirUSA

 Exporter et s'implanter aux Etats-Unis avec Succes! Se financer avec le crowdfunding

Ressources Etats-Unis Post New Entry

S'implanter aux Etats-Unis: se preparer

Posted by Vanina Joulin Batejat on October 30, 2014 at 7:05 PM

Que vous souhaitez vous expatrier ou simplement exporter aux Etats-Unis, il est très important de connaitre le pays dans lequel vous allez. En effet, la culture américaine est très différente de la culture française surtout dans le monde des affaires et il sera indispensable de bien maîtriser les aspects de cette culture avant de traiter avec des américains pour éviter les faux-pas.


 

 

1. Des entrepreneurs aujourd’hui mal préparés

 

Aujourd’hui, les entrepreneurs français ne sont pas assez formés aux différences culturelles quand il s’agit d’exporter un produit ou de s’expatrier dans un nouveau pays. Ce manque de formation entraine souvent des erreurs. Par exemple, prenons la notion de temps, dans un échange international, les Français ont souvent tendance à privilégier le contenu au détriment des délais. Aux Etats-Unis, c’est l’inverse, les délais sont considérés comme plus importants que le contenu (Source Corinne Saurel). Ce problème peut être vu comme un détail, mais c’est l’accumulation de détails de ce type qui entrainent des complications qui peuvent être majeures, pouvant aller jusque la perte d’un contrat.

Il existe de nombreux problèmes dans les échanges internationaux pour des erreurs qui peuvent être évités. Si les protagonistes, d’un côté comme de l’autre connaissaient mieux les pratiques et les attentes de leur collaborateurs, ces erreurs pourraient ne pas avoir lieu.

 

En cas de problème ces méconnaissances interculturelles ne font qu’accentuer le malaise et peuvent conduire à une rupture des relations contractuelles.

2. Quelques exemples

Implantation aux USA

 

Les problèmes n’interviennent pas seulement dans le cas d’un échange entre deux pays. Nous pourrions prendre l’exemple d’une entreprise qui voudrait s’implanter aux Etats-Unis pour créer un nouveau centre de production. On pourrait penser, qu’il suffirait de « dupliquer » leur usine française aux Etats-Unis. Mais ce processus est tout simplement impossible. Il faut, par exemple, s’adapter aux différences managériales : en effet, les salariés américains ne pensent pas comme les salariés français. La hiérarchie y est moins présents, les salariés aiment exprimer leurs idées et sont libre de partir quand ils le souhaitent s’ils considèrent que leur entreprise ne répond pas leurs attentes.

 

 Dans la majorité des Etats, le droit du travail est base sur la notion d’employé « At will » : c’est-à-dire que l’on peut le renvoyer mais il est libre de partir à tout moment ! D’où l’importance de toujours des donner des feedback aux salaires, et bien comprendre l’Open Door Policy : le salarié peut venir à tout moment voir le Manager pour lui poser ses questions ou lui exposer ses problèmes. Le Manager est là pour lui répondre et l’écouter et « fixer » le problème. Expatrier un Manager Français sans lui faire suivre une formation interculturelle, c’est s’exposer à de graves erreurs voire au départ des meilleurs salariés.

French Tech Tour

Un autre exemple intéressant est celui de du French Tech Tour (FTT) qui permet aux entrepreneurs français dirigeants de Start up dans le domaine des hautes technologies d’être mis en relation avec des chefs d’entreprises américaines. Avant d’être admis à ce salon, les entrepreneurs doivent se livrer à un exercice qui consiste à présenter leur produit à plusieurs interlocuteurs américains en un minimum de temps. Le fameux Pitch ! C’est dans ce type de moment que l’on peut voir les grandes différences culturelles entre les Français et les Américains.

 

En effet, on remarque que beaucoup de Français ne répondent pas aux attentes des Américains. Non pas que leurs produits soient mauvais mais juste qu’ils ne le présentent pas de la bonne manière. Les Français vont avoir tendance à présenter les atouts technologiques du produit, alors que les Américains préfèrent savoir en quoi le produit répond à un besoins.

 

Certains Français, malgré le fait qu’ils ont d’excellents produits, on ainsi du mal à communiquer comme le souhaiteraient les américains. Ces difficultés à convaincre se répercutent malheureusement souvent sur les résultats d’une entreprise.

3. Qu’est-ce qu’une formation interculturelle


 

La formation interculturelle vous apporte les connaissances nécessaires sur les uses et coutumes des américains que ce soit dans le monde du travail pour vous permettre de traiter avec eux, mai

aussi sur la vie quotidienne en vous apportant des informations sur les habitudes des consommateurs américains pour vous aider dans l’élaboration d’études de marché par exemple.

 

Cette formation est indispensable pour bien préparer un projet. En effet, l’apprentissage d’une culture prend des années, cette formation vous apportera une connaissance globale sur la façon de penser des américains et vous permettra donc de gagner du temps et de l’argent dans la mise en place de vos projets.

Avec notre partenaire, nous pourrons vous assister dans cette adapation culturelle de vos employes, de vos produits, de votre societe, ce qui sera un gage de succes plus rapide

 



 


 

 


 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments