ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Lousiane / Nouvelle Orleans

Informations générales :

  • Population : Plus de 4 millions d’habitants
  • Capitale d’Etat : Bâton-Rouge
  • Villes importantes : La Nouvelle-Orléans, Bâton-Rouge, Shreveport
  • Politique : Etat républicain

Economie :

Le secteur de l’agriculture y est très prospère, 1er producteur de canne à sucre, coton, riz, aux Etats-Unis et produit 40% des fruits de mer consommés dans ce pays.

Troisième plus grand producteur de pétrole des Etats-Unis.
L’Etat détient d’importantes réserves de gaz naturel et produit plus du quart de tout l’approvisionnement américain.

La Louisiane compte des géants pétroliers comme Exxon, Shell, Citgo, Mobil, Marathon, Conoco, BP et STAR.

L’Etat occupe le 2e rang du pays dans la production primaire de produits pétrochimiques.

Un tourisme florissant liée aux activités des casinos, festivaux musicaux et mardi gras. Le tourisme en Louisiane emploie plus de 87 000 travailleurs.
La Louisiane soutient une variété d’industries liées à la forêt, comme Kraft paper, grâce à ses 13,9 millions d’hectares de forêts.

Les cinq principaux ports de l’Etat gèrent environ 400 millions de tonnes de cargaisons par an, dont plus de 40% de toutes les exportations de céréales des Etats-Unis.

La Louisiane demeure un centre pour l’investissement étranger avec quelque 200 entreprises étrangères ayant prés de 16 milliards de dollars investis dans l’Etat, le plus grand investissement étranger dans un Etat du sud-est et au 9e rang parmi tous les Etats.

L’Etat excelle dans les trois domaines les plus prometteurs de la rechercher et le développement des biotechnologies.


Fiscalité et business :

La Louisiane détient une main d’œuvre hautement productif (un taux de chômage bien inferieur à celui du pays et aux autres états du sud : 6,7%) et bien formé, et une infrastructure de transport ferroviaire, aérien et routier moderne bien relié à plus de 30 ports bien animés.


L’Etat de la Louisiane a été élu le 3e Etat le plus « Tax-Friendly » des Etats-Unis :


  • Impôt sur le revenu : 2% - 6%
  • Taxe sur les ventes : 4%
  • Impôt sur les sociétés : 8%
  • Taxes et frais sur l’essence : 0,20$ le gallon
  • Les impôts fonciers de la Louisiane occupent le 8e rang, le plus bas de l’échelle nationale. Les gouvernements étatiques et locaux de la Louisiane ont recueillit environ $776 par personne en impôts fonciers.

La présence économique française


De nombreux groupes français sont présents en Louisiane, en particulier dans la pétrochimie et le gaz : Total, Air Liquide, SNF Floerger, Rhodia, Lafarge, Saint-Gobain, Sodexo. Il y a eu d’autres investissements comme Hermès ou encore Veolia, qui est devenu en 2008 l’operateur du système de transports publics de la Nouvelle-Orléans.


La France se place à la 30e place des partenaires commerciaux de la Louisiane et les principaux secteurs des échanges bilatéraux sont la chimie, le pétrole et le charbon, et les produits agricoles.

Nouvelle Orléans, LA