ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Caroline du Nord / Raleigh

RALEIGH


Raleigh est au centre du "Research Triangle Park" formé par les villes Durham, Cary et Chapel Hill


L’aspect économique :


Ville du Research Triangle Park (RTP), Raleigh fait donc parti de l’une des plus dynamiques métropoles qui compte 1,6 millions d’habitants (414 373 habitants à Raleigh). Cette métropole bénéficie d’un climat intellectuel riche avec un noyau impressionnant de travailleurs hautement qualifiés (le taux de chômage est de 6,7%), d’infrastructures développées et un coût de la vie modeste. C’est l’un des plus grands et plus prospères des parcs de recherche du pays et un important centre de recherche d’hautes technologies et biotechnologie des Etats-Unis. Environ 140 agences d’entreprises, d’universités, et gouvernementales dans le parc emploient plus de 38 500 (plus de 5000 employés contractuels supplémentaires) personnes et fournissent une masse salariale annuelle de plus de 2 milliards de dollars. 


Cette ville est le 2e pôle de haute technologie derrière la Sillicon Valley. Elle est aussi le siège de nombreuses multinationales telles que Revlon et IBM, ce dernier est l’un des plus grands employeurs de la région. 


Les secteurs porteurs :

  • La haute-technologie grâce aux enseignements de recherche en cours dans les universités de la région.
  • La Santé
  • L’Education


Au niveau fiscal :

  • Taux d’imposition de l’Etat sur le revenu s’échelonne de 6,0% à 7,75%
  • Le taux de la taxe de l’Etat sur les ventes est de 4,750%
  • Le taux d’imposition sur la propriété est de 0,95 dollars


L’influence française

Il y aurait environ 3000 français à Raleigh, le plus souvent se sont des entrepreneurs, ou des salaries d’entreprise locales sous contrat américain. Ils travaillent essentiellement dans le biotech et l’informatique ou bien ils ont créé leur propre entreprise : fabrication de mâts de drapeaux, importations de comptoirs en lave du Massif central, boulangerie haut de gamme, restaurants… 


Le Climat :

Le mois le plus chaud est le mois de Juillet avec des températures mensuels allant de  69,9° - 90,2° Fahrenheit (soit de 21°C a 33°C) et le mois le plus froid est Janvier avec des températures allant de 31,0° - 50,9° Fahrenheit (-1°C a 10°C).


Les Infrastructures :

Raleigh est connue pour ses musées et ses quartiers historiques. Les Appalaches, chaîne de montagne de 500 millions d’années, couvrent la moitié de l’Etat.

Fayetteville Street est l'artère principale de Raleigh, on y trouve des restaurants de classe et des tours modernes, une architecture historique, des cafés-terrasses et de larges trottoirs faisant d’elle une ville que l’on peut découvrir à pied. 


La ville dispose d’excellentes liaisons routières, ferroviaires et aériennes, ainsi qu'un accès facile au port en eau profonde à Wilmington. Elle fait partie intégrante du service ferroviaire de la Norfolk Southern reliant la Côte Est aux marchés du Midwest et est au centre d’un réseau deservant 22 états et le Canada. Le réseau routier de 78000 miles fait de la région un pôle de route pour le Nord-Est, Mid-Atlantic, et les Etats du Sud-Est, tout en offrant un accès rapide aux marchés du Midwest. 


L’immobilier :

Le plus récent prix de vente médian des maisons dans le comté de Durham était de 190 000$, sachant que les prix de vente dans cette ville ont tendance à être plus élevé que dans le reste de la Caroline du Nord, où le prix médian est de 163 000$ (prix de vente médian dans les Etats-Unis est de 185 036$.)

Il y a plus de propriétaire (53,5%) que de locataire (46,5%) à Raleigh. Posséder une maison coûte généralement entre 1000$ et 1500$. La plupart des logements locatifs coutent entre 500$ et 1000$ chaque mois. 


La scolarité :

Selon Forbes, l’éducation à Raleigh se classerait en 12e position au niveau national. La zone environnante abrite un grands nombre de "colleges" et d’universités, dont l’université de Duke, l’université de la Caroline du Nord (NC State) à Chapel Hill et Wake Forest University. Ces écoles ont un impact économique important sur la zone. 


Le campus de la NC State University  qui est le foyer de la dixième plus grande école d’ingénieurs de la nation, accueille une branche de l’école de commerce française, Skema


Il y a L’école French School of Raleigh qui est une maternelle française mais aussi l’Atlas International School qui est une école élémentaire qui dispense des cours en français.