ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Virginie / Richmond

Population : plus de 8 000 000 habitants

Surface : 110 000 km2

Capitale d’état : Richmond

Villes importantes Richmond, Virginia Beach

Politique : Majoritairement démocrate


La Virginie est un état de la côte est des Etats-Unis. L’état est bordé au nord par la Virginie Occidentale, le Maryland et Washington D.C. Au sud on trouve la Caroline du nord et à l’ouest le Kentucky. L’état a joué un grand rôle dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis et à vue naitre notamment George Washington. L’état était du côté confédéré lors de la guerre de Sécession.


Economie :


L’économie de la Virginie est très diversifiée incluant le gouvernement, l’armée mais aussi l’agriculture et le secteur tertiaire. Le PIB de l’état est de 452 milliards de dollars en 2013 et d’après le Bureau of Economic Analysis, la Virginie est l’état qui possède le plus de « County »dans le top 100 des county les plus dynamiques. Les « County »au nord de l’état sont les plus dynamiques, notamment dû à la proximité avec Washington D.C.


La Virginie possède de nombreuses entreprises technologiques, c’est l’état comportant le plus de travailleurs dans la technologie après la Californie, le Texas et New York. Les puces électroniques sont devenues les plus gros revenus de l’état à l’export en 2006 dépassant ainsi la traditionnelle exportation de tabac et de charbon. Le Dulles Technology Corridor est un espace dans le nord de l’état qui concentre ces entreprises informatiques et technologiques.


Dans les domaines informatiques, la Virginie est un gros producteur de logiciels notamment pour l’armé et le gouvernement mais c’est aussi le centre Américain du transfert de données Internet, en effet, les centres de données virginiens transfèrent 70% du trafic internet américain.


Une étude en 2014 de Fundivo met en avant que la Virginie est considérée comme étant un des Etat les plus « business friendly » des Etats-Unis.


Taux de chômage :


Le taux de chômage en Virginie est de 4,8%.

Fiscalité :


En Virginie, le système d’impôt sur le revenu fonctionne par paliers allant de 3% à 5,75%. La sales-tax y est de 5,3% sur la plupart des produits et de 2,5% sur la nourriture, ce qui est inférieur à la moyenne nationale. L’impôt sur le revenu des sociétés consiste en un système à taux fixe de 6% ce qui classe la Virginie dans la moyenne nationale. L’impôt sur la propriété varie d’un county à l’autre mais les gouvernements étatiques et locaux ont collecté en moyenne 1390$ par personne.


Climat :


Le climat de la Virginie est un climat jonction entre le sud et le nord de la côte est. Il fait froid en hiver, la moyenne de température du mois de Janvier est inférieur à 0oC, mais chaud en été avec une moyenne autour de 30oC en Juillet. Le climat est aussi humide et il y a beaucoup de précipitations et d’orages.


Présence française :


La Virginie a été en partie colonisée par les Huguenots, des protestants français, au 18ème siècle. Aujourd’hui il y a de nombreux immigrés Français notamment dans les « county » autours de Washington DC. A Richmond, fin mars se tient le VCU French Film Festival, qui est le 2nd plus grand festival cinématographique de Virginie lors duquel sont projeté des productions récentes de films français.