ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Ressources Etats-Unis-Blog Post New Entry

Attirer et garder ses salariés aux Etats-Unis

Posted by Vanina Joulin Batejat on October 19, 2015 at 10:50 AM




Aux Etats-Unis, dans un marché ultra concurrentiel pour trouver de la main d’œuvre qualifiée (il faut dire qu’aux USA, la main d’œuvre manque, le chômage avoisinant le plus souvent les 5% ou moins) les propriétaires de petites entreprises moyennes et grandes entreprises font tout leur possible pour attirer et garder des employés de qualité dans leur entreprise. Une des techniques les plus convaincantes et les plus utilisées : offrir des avantages comme les « sick days : jours que le travailleur peut prendre quand il est malade ou pour des vacances à sa convenance sachant qu’il n’existe pas d’arrêt maladie aux USA, mais aussi des congés payés, l’assurance santé, des plans retraites

 

Une étude menée par Oxford Economics montre que près des trois quarts des travailleurs Américains valorisent le fait d’avoir plus de congés payés (il faut savoir qu’en général les congés payés ne sont pas obligatoires : néanmoins les entreprises en donnent : a minima une semaine par an puis jusqu’à 5 semaines en fonction de l’ancienneté (15 ans ou plus) : c’est un moyen de fidéliser ses salaries également. Avoir cet avantage ne rend pas seulement une entreprise plus attrayante pour les employés, mais l'étude montre que, après avoir pris leurs congés payés, les employés reviennent plus productifs, concentrés.

 

En dessous, une petit guide (très résumé ) des avantages possibles a mettre en place pour toute entreprise. Avant de se lancer dans cette mise en place, bien se renseigner. Par ailleurs, bien prévoir aussi les conditions dans votre règlement intérieur que vous aurez soin de rédiger car il fera œuvre de « droit du travail » pour vos salariés : plus d’information : info@reussirusa.com .

 

Les vacances – le droit aux conges payés

 

 

Les vacances ne sont pas obligatoires selon la loi. L’employeur est libre d’en donner ou de ne pas en donner (The Fair Labor Standards Act ). Cependant, si vous avez 50 employés ou plus, vous êtes tenu par The Family Medical Leave Act (la Loi sur le Congé Familial pour raison Médicale) de fournir à certains employés jusqu'à 12 semaines de congés sans solde chaque année. En outre, de nombreux employeurs offrent des congés payés aux salariées, outre des jours de congés fériés comme :

 

 

  • Le Nouvel An,
  • Le Memorial Day,
  • Le Jour de l'Indépendance (4th of July),
  • La fête du Travail,
  • Thanksgiving et
  • Noël

 

 

Mais ce n’est pas obligatoire. Si vous voulez adopter une politique formelle de temps de vacances à votre entreprise, vous pouvez en créer une qui correspond le mieux à votre entreprise, et la rendre officielle en l'incluant dans votre « règlement intérieur ». Voici quelques-unes des choses que vous devrez prendre en considération:

 

• Combien de de temps de congés payés allez-vous donner? Vous pouvez offrir le même montant à tous vos employés, ou associer le temps de vacances qu’ils ont avec le nombre d'années qu'ils ont travaillé pour vous. Souvent les salariés « part time » n’ont pas droit aux congés payés.

 

Par ailleurs ces conges payes ne sont données bien souvent qu’une fois la 1ere année passée au sein de l’entreprise. Une fois encore, cela se négocie entre le salarié et l’employeur en bonne intelligence.

 

• Vous pouvez définir comment seront prises les vacances, comment seront formulées les demandes. Dans des petites entreprises, le salarie s’arrange avec son employeur en face to face.

Le chef d’entreprise reste au final le décideur mais bien entendu, pour garder de bons salariés, les refus de demandent de conges seront négociées et pour des motifs légitimes. S’il y a un exces de travail brutal, il est possible de demander sans problème aux salariés de reporter leurs congés. Assez souvent, les salariés prendront l’initiative d’eux-mêmes.

 

Si lors de son depart de l’entreprise, le salarie n’a pas pris tous ses congés, il ne sera pas forcement dédommagé. Malgré tout bien souvent l’employeur prendra l’initIative de lui régler ses conges Non pris. Tout dépend en fait des conditions du départ du salarié.

 

Arrêts maladie


 

En 2012, le Connecticut est devenu le premier État à exiger que tous les employeurs fournissent aux employés des arrêts maladie payés. Aujourd'hui, il existe deux autres Etats dont la Californie et 11 villes qui ont adopté cette loi. Les détails de ces lois varient grandement, alors assurez-vous de vérifier celles de votre Etat ou ville afin de vous assurer que vous respectez. Si il n'y a pas de lois dans votre Etat voici quelques-unes des choses que vous devriez considérer avant de faire une politique de congé maladie dans votre règlement interieur.

 

• Combien de jours allez-vous donner à chaque trimestre ou année?

• Qui est le point de contact? Si un employé est malade et ne peut pas venir travailler, qui doivent-ils appeler?

• Est-ce que les jours se reportent?

• Aurez-vous besoin de preuves?

• Les jours s’étendent-ils aux membres de la famille? Si les enfants des employés tombent malades par exemple

• Qu'est-ce qui se passe si un employé est malade au-delà de son temps de congé maladie alloué? Allez-vous leur permettre d'utiliser leur temps de vacances pour couvrir les absences?

Si vous avez plus de 50 employés et tombez sous le Family and Medical Leave Act (la Loi sur le Congé Familial pour raison Médicale), vous devez donner à un employé gravement malade douze semaines de congé dans le délai d'un an. Si l'employé a une condition qui est admissible en vertu des Americans with Disabilities Act (loi sur l’handicap), ils peuvent être à l'abri de la résiliation. Enfin, les lois d'indemnisation de votre état peuvent vous interdire de congédier un employé qui est malade à cause d'une blessure ou d'une maladie liée au travail.

 

Certains employeurs choisissent de combiner le temps de vacances, de congés maladie, et jours personnels, et créent une seule durée de congés payés qui peut être utilisée pour toutes ces catégories. Si vous prenez cette route, vous pourrez programmer un certain nombre de jours de congé par année à utiliser à la discrétion des employés.

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments