ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Ressources Etats-Unis-Blog Post New Entry

Exporter aux Etats-Unis ne s improvise pas

Posted by Vanina Joulin Batejat on October 29, 2015 at 3:45 PM

Exporter aux Etats-Unis ne s’improvise pas

 

Le marché américain a la réputation paradoxale d’être à la fois compliqué à appréhender (barrières à l’entrée, juxtaposition des législations locales, étatiques, fédérales omniprésence des avocats …) et simple d’accès (esprit d’entreprise, facilité des contacts, présence massive des produits importés). La vérité se situe, naturellement, au milieu : les Etats-Unis, ce n’est ni aussi facile que certains le croient, ni aussi complexe que certains le craignent. La preuve : 67% des entreprises qui exportent aux Etats-Unis sont des PME.

Néanmoins, il n’en demeure pas moins que sans être préparé, sans avoir une assurance pour la vente de ses produits aux USA, sans avoir validé son produit en termes de règlementations FDA et autres) et en termes de packaging (dimensions au regard de la loi mais aussi au regard des produits qui pourront être mis en rayons), il ne faut pas espérer réussir. Il faut bien entendu également valider ses capacités de productions, connaitre les formalités à l’export et les couts avec les formalités douanières

Bien souvent, on croit que par ce que son produit est de haute qualité et made in France, ce sera suffisant ; et bien NON, pas du tout et si vous commencez sans préparation, c’est de l’argent perdu pour rien.

 

Par ailleurs, avant de se lancer sur le marché Américain, commencer à se lancer sur un marché moins lointain comme l’Allemagne et la Grande Bretagne, vous donnera de bonnes bases pour ensuite vous développer aux USA et par ailleurs vous donneront également une meilleure assise financière si vous réussissez dans ces pays périphériques. Le marché Américain représente le Graal pour beaucoup mais c’est aussi un des marches les plus concurrentiels au monde et des plus difficiles. Bien souvent les entrepreneurs vont à l’échec par manque de préparation, manque d’interlocuteurs sur placer et manque de budget ou alors un budget mal dépensé. Aller faire des salons est une bonne idée en visiteur pour prendre « la température » mais exposer sans être préparé est une perte d’argent.

Alors que faire ?

1) Une étude de marché avec un business plan qui vous permettront de voir si le marche existe et si vous avez les moyens d'y aller. Le mieux est de vous faire assister par un prestataire sur place qui connait le pays et saura faire une étude qui correspondra à vos besoins et surtout aux besoins du consommateur Américain et vous guidera ensuite : cette étude doit a minima valider :

- S’il existe une marche

- Quels changements faire pour que votre produit soit accepté en termes de packaging, étiquetage, prix

- S’assurer que votre produit est aux normes

- Valider les circuits de distribution potentiels

 

2) Ensuite évidemment, mettre un budget en face car l’export s’il peut rapporter gros, cela coute cher. Pour cela, validez les aides a l’export au niveau régionale, national et au niveau de l’Europe. Vous faire aider par des conseils en France peut être une dépensé nécessaire.

 

3) Par ailleurs commencer sans avoir à minima un site internet en Américain fait par un professionnel sur le continent Américain, c’est un leurre ou une perte de temps.

 

Pour plus d’information sur l’exportation de vos produits alimentaires aux Etats-Unis, n’hésitez pas à consulter ce petit guide :



Et n’hésitez pas nous contacter : info@reussirusa.com

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments