ReussirUSA

   S'implanter et exporter ses produits aux Etats-Unis avec Succes!

Ressources Etats-Unis-Blog Post New Entry

Acheter une franchise (ou pas)

Posted by Vanina Joulin Batejat on February 5, 2016 at 8:30 PM



Ceci peut être un changement formidable et révolutionnaire pour votre vie, mais que l’acheteur prenne garde...

Alors vous avez pensé a acheter une franchise?

Il y’a des chances que vous ayez entendu des conseils qui parlent pour et contre l’achat d’une franchise.

Pour les amateurs du concept, voici une explication: Le McDonald, Subway, Jiffy Lube, et Supercuts sont des franchises, et la liste continue. Il se peut que chaque fois que vous entrez dans un magasin dans un autre coin du pays, vous êtes dans une franchise. Bien sur, il y’a des exceptions comme Starbucks et Barnes & Noble, qui sont entièrement gerées par leurs sociétés mère.

Un individu peut acheter les droits d’une franchise, et ça peut souvent coûter des centaines de milliers de dollars. Lorsque la franchise est en opération, le propriétaire paie des royalties à la société mère.

Maintenant que vous êtes introduit au concept, voici les faces positives de l’achat d’une franchise:

1. Vous voulez être indépendant

Joel Bilava, un consultant de TheFranchiseKing.com dit que “Devenir propriétaire d’une franchise est une bonne manière d'éviter les malheurs d’un marche de l’emploi difficile.”

Mais attention, le monde des franchises n’est pas une utopie. Les franchises ne sont pas pour les têtus, il y’a des règles a respecter envers la société mère. Par exemple avec le McDonald, vous pouvez engager et licencier des employés, mais pas changer la couleur des arches en violet. Mais ces règles sont pour votre bien, vous n’avez pas acheté une franchise pour inventer quelque chose, vous l avez acheté parce que c’est un concept prouvé.

2. Vous aimez travailler

Beaucoup d’acheteurs de franchise s’attendent a un business qui marche automatiquement, mais il n’y’a pas de garanties, surtout quand la marque est moins connue.

“Une franchise demande beaucoup de motivation et de temps, et vous devez suivre le système de la société mère a la lettre.” dit Cheryl Babcock, directrice de l’Institut International sur l’Education des Franchises a l’Université Nova a Fort Lauderdale en Floride.

3. Vous voulez éviter de prendre trop de risques

Babcock clarifie que l’avantage d’une franchise, c’est “l’expérience de la société mere, et le système établi des autres acheteurs de franchises, qui peuvent vous aider.”

Une bonne société mère vous offrira de l’entrainement et du soutien; personne vous donnera les clés d’un Jiffy Lube en s’attendant que vous compreniez comment l’opérer magiquement.

Babcock explique que “un autre avantage est, le pouvoir d’achat et les économies d échelle qu’apporte le système de franchise. La société mère peut négotier des meilleurs prix pour les produits et services qui vous sont nécessaires.”

Acheter une franchise a aussi des mauvais cotés, que tout le monde devrait considérer avant de faire un choix:

1. C’est cher

Vous avez peut être beaucoup d’expérience dans la gestion d’affaires, mais à moins que vous ayez une fortune ou la confiance des créditeurs, l’achat d’une franchise est presque impossible.

Robert Saunders et sa femme Tinamarie, âgés de 56 et 47 ans, ont acheté un UPS Store à Long Beach, Californie en 2004. Tout cela pendant qu’ils étaient encore employés à Southern California Edison, ou ils ont continué de travailler, pendant que leurs employés s’occupaient du magasin. Ils trouvaient le temps de travailler sur leur business pendant les soirs, les weekends, et les vacances. Ils manquaient du capital pour acheter le magasin en entier, alors ils ont emprunté 150,000$ de la Small Business Administration (SBA), mais ceci n’était pas assez, alors ils ont re-financé leur maison et pris de leur fonds de retraite.

L’expérience de la famille Saunders est typique. Une franchise coûte au moins des dizaines de milliers de dollars, jusqu’a un million au plus. Un McDonald coûte a peu près d’un million, et un Denny’s coûte à peu près deux millions. Pourquoi ces prix énormes? Parce que vous achetez la location des lieux, l’inventaire, l'équipement, et aussi les droits à la marque. En comparaison les droits à un Subway coûtent 15,000$. Et ne pas oublier les royalties et tous les couts de marketing.

2. C’est moins cher que votre propre business, mais ça reste un risque

La marque d’UPS Store est forte, mais la crise de 2008 l'était aussi. Le magasin de la famille Saunders n’a pas survécu.

Robert Saunders se souvient que “Les clients qui habituellement commandaient le shipping aérien, ont opté pour des options moins chères”. Les petite entreprises qui louaient des boites postale ont commencé à disparaître.

En 2009, ils ont finalement dû fermer leur magasin, dans la cinquième année d’un contrat de 10 ans. Les frais de fermeture, imposé par UPS, ont couté 23,000$.

Mais tout n’est pas perdu. Robert Saunders a pris sa retraite en 2011, et il parle du magasin UPS en bien. Avoir une franchise a permis à la famille d’ouvrir un magasin en 2010, avec un concept inspiré de leurs expériences avec UPS. Leur magasin, intitulé Collège Storage & Student Services, offre des espaces de rangement pour les étudiants qui doivent sortir leur meubles des dortoirs pendant l’été.

“Nous avons vu beaucoup d’étudiants stressés qui venaient dans notre magasin UPS, qui devaient envoyer des paquets.” L’expérience des franchises les a aidés a devenir des entrepreneurs cette fois indépendants. La famille Saunders n’oubliera pas UPS, quatre ans après la clôture de leur magasin, ils payent encore leurs dette avec la SBA.


 

 

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments